Bouddhistes : adeptes de la religion fondée par Bouddha il y a 2 500 ans. Elle vise à mener l’homme à la sagesse. Les bouddhistes croient que lorsqu’ils meurent, ils revivent une nouvelle vie: ils se réincarnent. Mais le jour où ils auront atteint la sérénité parfaite, ils ne se réincarneront plus, ils seront libérés des souffrances du monde.
Fertile : qui fournit des récoltes importantes.
Méditation : réflexion profonde pour parvenir à la maîtrise de son corps, de son souffle et de son esprit.
Une Cité interdite, des montagnes sacrées, le plus grand barrage du monde, des animaux rares... Explore cette carte magique en la faisant bouger grâce à sa représentation miniature en bas à gauche de l’écran. Puis clique sur chacun des dessins pour decouvrir quelques-uns des plus beaux symboles de l’empire du Milieu.
Jusqu'en 1997, Hong Kong appartenait à la Grande-Bretagne. C'est le royaume du commerce et de l'argent, l'une des villes les plus riches du monde. Il y a des magasins partout, on peut tout vendre et tout acheter, de jour comme de nuit. Ici, on fabrique 700 millions de montres par an : le record mondial !
On la surnomme la « Ville de l'éternel printemps ». La capitale du Yunnan, perchée sur son plateau à 2 000 mètres d'altitude, au bord d'un grand lac, connaît des étés chauds et des hivers doux. Moyenne des températures en toute saison : 18 °C. Résultat : un paradis pour les fleurs.
Entouré des montagnes les plus hautes du monde — dont la chaîne de l'Himalaya — le Tibet est constitué de hauts plateaux désertiques et de vallées fertiles. Un pays rude et beau qui a souffert : autrefois indépendant, le Tibet a été occupé de force par la Chine.
Un monastère fortifié perché à 3 000 mètres d'altitude, des chapelles, des temples, des appartements, des statues en or..., tel est le palais du dalaï-lama, le chef religieux des bouddhistes du Tibet, situé à Lhassa. Le Potala existe depuis le 17e siècle, mais l'actuel dalaï-lama s'est réfugié en Inde pour fuir les attaques de l'armée chinoise.
Le yack est l’animal indispensable des Tibétains. Il sert à transporter des charges dans des lieux inaccessibles. Il leur procure aussi du lait et de la laine. Même ses excréments séchés sont utilisés pour alimenter le feu!
L’Everest, le plus haut sommet du monde avec ses 8 846 mètres d’altitude. À cheval sur le Népal et le Tibet, il fait partie de l’Himalaya. Les Tibétains l’appellent aussi « Chomolungma », ce qui signifie « Déesse mère du monde ». Son ascension a été réussie pour la première fois en 1953.
Le K2, quel drôle de nom pour une montagne. C’est le 2e plus haut sommet du monde avec 8 611 mètres d’altitude. Sa forme ressemble à celle d’une immense pyramide.
Des dunes de sable à perte de vue... Cela ressemble au Sahara et pourtant nous sommes bien en Chine. Plutôt dur de vivre dans le désert de Gobi. Quelle chaleur en été : jusqu'à 50 °C ! L'hiver, des tempêtes redoutables emportent du sable jusque dans les rues de Pékin, à 1 500 km de là.
Qui ne connaît pas le panda ? Ce gros nounours sympathique est le symbole de la Chine. Un symbole en voie de disparition... Il ne se nourrit que de bambous, et les forêts de bambous disparaissent à cause de l'homme. Pour les protéger, on a créé 14 réserves et des couloirs boisés pour que les pandas circulent et se rencontrent.
Le lotus est depuis toujours un symbole de pureté et d’amour. Sa fleur, qui pousse droit sur sa tige dans les marécages, est considérée comme l’axe du monde. Originaire de Chine, poètes, artistes et écrivains n’ont cessé, au cours des siècles, de vanter sa délicate beauté. Sacrée, elle est la plus précieuse des offrandes.
Le premier empereur de Chine, Qin Shi Huangdi, avait vraiment la folie des grandeurs ! À sa mort, il s'est fait enterrer avec une armée de 7 000 soldats en terre cuite, grandeur nature ! Chaque statue a un visage différent. C’est le tombeau de Bingmayong.
Dans la religion taoïste, la montagne est un être divin. Voici la plus précieuse des montagnes sacrées : Tai Shan. Pour atteindre son sommet et la Porte céleste, il faut gravir 7 000 marches ! Autrefois, les empereurs, eux, se faisaient porter jusqu’en haut !
Un décor de rêve, Guilin ! Ses collines calcaires en forme de pains de sucre ont été sculptées par le vent et la pluie pendant des millions d'années. Un site spectaculaire qui inspire les peintres et les poètes depuis le 8e siècle... et même les jeunes mariés qui viennent souvent jusqu'ici pour leur voyage de noces.
Ici, la nuit, les pêcheurs envoient des cormorans dressés pêcher les poissons. On attire les poissons avec la lueur d’une lampe à pétrole suspendue à la proue du bateau. Les oiseaux attrapent les poissons et les ramènent. Un anneau autour du cou les empêche d'avaler leur proie !
Hainan, une île de rêve... Des plages de sable peuplées de palmiers, des lagunes regorgeant de crustacés, et au cœur de l'île : la jungle. Tropicale et humide, Hainan fournit du café, du caoutchouc, des bananes et attire beaucoup les touristes chinois de la ville riche de Hong Kong.
En Chine, c'est lui, le roi des animaux. Il représente la puissance. Dans les maisons, des tigres de papier accrochés aux murs chassent les mauvais esprits. Mais le tigre est en danger : chassé pour sa fourrure et aussi parce qu'on pense que ses os soignent de nombreuses maladies, il est menacé de disparition.
En voilà, une plante précieuse ! La racine du ginseng est connue depuis mille ans, car elle donne de la force. On dit même qu'elle peut prolonger la vie. Étrange racine aux formes parfois humaines, et qui met des dizaines d'années pour atteindre un poids de quelques dizaines de grammes seulement.
Avant de se transformer en papillon, le bombyx du mûrier est une charmante chenille qui file un cocon pour s’abriter. Pas de chance pour elle, les Chinois connaissent depuis des millénaires la manière de dévider ces cocons et d'en tisser les fils pour faire de magnifiques et précieux tissus.
Pour être grande, elle est grande, la muraille de Chine : 5 000 kilomètres de long ! Un gigantesque serpent de pierre dont la construction fut entreprise au 3e siècle avant J.-C. pour arrêter les invasions des barbares venus du nord. La muraille de Chine est le seul monument bâti par les humains visible de la Lune à l’œil nu.
Au cœur de Pékin se dresse une cité immense et magnifique : ici vécurent à partir du 15e siècle les empereurs de Chine. Cité interdite car le peuple n'avait pas le droit d'y pénétrer. Derrière les murs rouges, une infinité de palais, de jardins, de couloirs... 9 000 pièces au total, dans lesquelles vivaient plus de 8 000 personnes composant la cour.
C'est dans ce monastère qu’a été créé le wu shu, un art martial appelé aussi kung-fu. Au 6e siècle, les moines inventèrent des exercices destinés à fortifier le corps après la méditation. Depuis, ils enseignent leur art à d'autres moines, dès l'âge de 6 ans. Une discipline très stricte à la recherche de la perfection.
C'est ici que se construit le plus grand barrage du monde ! Destiné à maîtriser les crues du fleuve Yangzijiang et à produire de l'électricité, ce colosse va créer un lac gigantesque qui engloutira 13 villes et chassera 1 million d'habitants en 2009. La quantité de matériaux déplacés permettrait de construire 44 Grandes Pyramides !
En Chine, les fleuves principaux s'écoulent d'ouest en est. Pour naviguer du nord au sud et transporter des marchandises, les empereurs ont fait creuser dès le 5e siècle avant J.-C. un immense canal. Canal qu'on a prolongé au fil du temps, pour atteindre 1 800 km au 13e siècle. Le plus long canal du monde. Une vraie autoroute fluviale !
L'hiver, à Harbin, apparaissent d'étranges sculptures : des sculptures de glace. Il faut dire qu'il fait très froid, ici ! Pour fêter le nouvel an chinois, des artistes sculptent dans des blocs de glace des palais, des animaux, des ponts, des personnages fabuleux... D'étonnantes œuvres d'art qui ne durent qu'une saison.
Le léopard des neiges est le plus mystérieux des félins. Il est aussi insaisissable que le yeti ! D’ailleurs, pour les bergers parcourant les montagnes de la Chine, rencontrer cet animal est un fait aussi exceptionnel qu’étrange...